Nouveauté 2022 : projet "Translab"

Nouveauté 2022 : projet "Translab"

Nouveauté 2022 : projet « Translab »

Anne, professeure de danse contemporaine et FlexPointe propose un nouveau projet Translab ("laboratoire transversal") qui allie le travail de recherche tel que pratiqué jusque-là en atelier contemporain et la démarche de création spécifique d'un artiste professionnel, pour cette année, un vidéaste.

Si vous êtes intéressé, merci de contacter FlexPointe via l'adresse mail suivante: flexpointe86@gmail.com

PROJET TRANSLAB I : "Se dé-couvrir, accueillir sa puissante fragilité."

Alliant une recherche chorégraphique en danse contemporaine en milieu amateur et un travail scénographique professionnel mêlant lumière et vidéo, pour cette 1ère création, le Translab propose d'amener sur le devant de la scène la notion de Vulnérabilité.
En effet, évoluant au sein d'une société où la puissance, la technique et le contrôle sont la norme, la vulnérabilité, le sensible et le lâcher prise semblent être l'apanage des rêveurs. Mais que se passerait il si l'on inversait ces valeurs, si l'on créait un nouveau récit, si exposer ses failles, traverser ses ombres, prendre le risque d'être vulnérable était le vrai courage. Que se passe-t-il quand on baisse la garde? N'est-ce pas là le seul chemin pour se dé-couvrir?

Au cours de 5 séances de travail menées un samedi après midi par mois à compter de janvier 2023, Jean-Michel et moi-même tâcherons de guider une recherche chorégraphique et visuelle qui réponde à ces
interrogations dans le but de créer une pièce d'une vingtaine de minutes qui sera présentée au spectacle de fin d'année (et plus si affinités!).

Il s'agit d'une pièce pour 12 danseurs maximum ayant un niveau technique intermédiaire au minimum ou une pratique régulière au sein d'un des cours technique dispensés par l'association Flex Pointe. S'agissant
d'un travail de compagnie (amateur) et non plus seulement d'atelier, les danseurs s'engagent à participer activement à toutes les sessions de travail et à préparer ses sessions en répétant en amont.

Ses 5 séances seront clôturées par une 6ème session plus courte, ultime répétition avant la semaine du spectacle.